Fonctionnement du Jamman

L’article de démonstration du Jamman a connu un vif succès, mais nombreux visiteurs du Blog n’ont sans doute pas trouvé réponse à leur question : comment fonctionne le Jamman ? Voici donc une petite explication.

Tout d’abord, une photo pour présenter la bête :

Je ne rentre pas dans une présentation des fonctions de chaque bouton, pour çà vous pourrez lire la notice en français. (mode d’emploi en français jamman – manuel d’utilisation en français jamman)

Le principe est d’enregistrer une première boucle, exemple une rythmique guitare, puis de rajouter d’autres notes ou accords qui viennent se superposer au premier enregistrement et avec pour seule limite la capacité de la carte flash enclenchée dans l’appareil (jusqu’à 2 giga ! ).

Pour enregistrer la guitare directement, sans métronome ou accompagnement rythmique:

Baisser le potentiomètre RYTHM LEVEL à 0.

Appuyer sur la pédale de gauche REC/PLAY/OVERDUB pour commencer l’enregistrement qui débute instantanément, le voyant RECORD s’allume.

Jouer pendant quelques secondes (pas trop court, il y a un temps minimum incompressible). Enclencher à nouveau la pédale REC/PLAY/OVERDUB pour clôturer l’enregistrement, la boucle tourne sur elle même aussi longtemps que vous la laisserez jouer.

Presser à nouveau la pédale REC/PLAY/OVERDUB et rejouer sur votre un instrument un rythme ou des notes qui vont venir se superposer au premier enregistrement (à la manière d’un mixage). Si le résultat vous convient, continuer les superpositions autant que nécessaire.

Dans le cas où un enregistrement est raté, (mauvais placement ou fausse note par exemple), il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Presser alors la pédale de gauche pendant 5 secondes ( fonction UNDO) effacera le dernier enregistrement, en cas de regrets (« oh non ! J’aurais pas dû l’effacer ! ») répéter la dernière action (fonction UNDO) la fera réapparaitre comme par magie.

Pour arrêter la boucle presser la pédale de droite STOP/TEMPO. Si le résultat ne convient pas du tout, presser longuement la pédale de droite (fonction CLEAR) effacera complètement la boucle depuis le premier enregistrement.

Pour relancer la boucle (quand elle est satisfaisante) presser la pédale de gauche.

Remarque : si le potentiomètre RYTHM LEVEL n’est pas à zéro, le rythme sélectionné (voir notice pour sélectionner le type de rythme) se mettra en route dès que vous mettrez en boucle le premier des enregistrements. Si votre « riff » est en place et pas trop long (4 ou 6 mesures maximum environ), le rythme coïncidera et le tout sera exploitable et cohérent.

Voila, amusez-vous avec votre jamman. Bientôt un nouvel article pour explique la procédure d’enregistrement avec support rythmique.

Posez vos question et j’essayerai d’y répondre le plus vite et le plus précisément possible.

Autres articles sur le jamman à lire :  Des boucles à charger dans votre jammanComment jouer plusieurs parties de guitares lorqu’on est seul guitariste ?Idées d’utilisation du JammanEditer des boucles Jamman

18 commentaires pour “Fonctionnement du Jamman”

  1. Je viens vers vous car en surfant sur le Net, j’ai lu que vous aviez fait en 2008 l’acquisition d’une boîte « looper » citée en objet.
    J’ai aussi ce type de matériel mais j’ai un problème avec l’enregistrement d’une « boucle ».

    J’enregistre par exemple un début de phrasé de 4 mesures et ensuite je souhaiterais que celles –ci se répètent indéfiniment en enchaînement et sans un temps d’arrêt de quelques secondes entre les 4 mesures…

    J’ai relu et relu la notice dans tous les sens, mais je ne vois pas ce que je dois régler pour éviter ce problème.

    En clair, je souhaiterais que le morceau que j’enregistre pour qu’il soit ensuite répété X fois n’est pas une interruption avant de reprendre…

    Je ne sais pas si j’ai été assez clair dans mon explication ?

    Si vous pouvez m’aider, je suis preneur…

  2. En réponse au problème posé, plusieurs hypothèses sont possibles.

    1 : vous ne switchez pas dans les temps (pardon, c’est un peu direct).
    Solutions:
    - Tapez du pied en jouant, commencez par jouer votre boucle sans l’enregistrer, faites la tourner pour « être dedans » rythmiquement, quand vous vous sentez en place, pressez le switch d’enregistrement sur le temps 1 de votre riff sans vous décaler, jouez votre boucle et lorsque vous l’avez finie, pressez à nouveau le switch sur le temps 1 … la boucle tourne.
    Autre solution
    - Prédéterminez votre tempo grâce à la pédale tap tempo, veillez à tourner le potentiomètre de volume rythm pour entendre le son du métronome. Le temps 1 est diférencié par un son différent des autres temps (2,3 et 4), pressez le switch d’enregistrement en vous concentrant sur le métronome (ce n’est pas forcément facile), à la fin du riff pressez à nouveau la pédale d’enregistrement et hop la boucle tourne dans la temps. Si vous avez placé correctement votre riff, il sera normalement dans les temps.

    2: Défaillance technique : le bouton poussoir de votre Jamman ne réagit pas quand vous le lui demandez.
    Solutions :
    - Ouvrez soigneusement votre jamman, accèdez aux pédales par le dessous et vérifiez que les petits caoutchoucs ne sont pas écrasés. N’hésitez pas à les ressortir légèrement pour que la pression sur le bouton switch soit plus forte, inversez les deux caoutchoucs pour voir si le problème passe d’une pédale à l’autre, cela vous permettra de conclure que seuls les caoutchoucs sont à remplacer.
    - Portez la pédale chez votre technicien (évitez le retour usine), si elle est récente demandez un échange de produit. Auparavant, essayez un autre jamman vous même pour voir si le problème persiste (c’est un bon test). S’il s’avère que c’est votre pédale qui est en cause, il faudra sans doute faire remplacer le switch défaillant. C’est un défaut de cette pédale, elle peut s’avèrer fragile à l’utilisation, j’ai moi-même dû faire remplacer un switch après quelques semaines d’utilisation, il faut arriver à appuyer précisément sans « être un brute ».

    3: votre boucle est trop courte (explication la plus simple et c’est tant mieux) le jamman a besoin d’une boucle d’une durée minimum. Si votre riff est trop court, le jamman le complète par du « blanc » pour arriver à la longueur minimum de l’échantillon. Dans ce cas, enregistrez deux cycles au lieu d’un (soit huit ou seize mesures selon votre riff) et tout rentrera dans l’ordre.

    Bon courage.

  3. Ola,
    Juste un petit mot pour dire merci à Vincelebeu, car je vient d’acheter une Pédale Jamman et surprise « The notice in English » merci pour ce Tuto il est bien pratique pour gagner du temps à la mise en utilisation de ce sacré matos !

    au plaisir de lire la suite…

  4. Re-bonjour,
    actuellement savez vous la procédure d’enregistrement avec support rythmique ?
    car sur un paterne d’une mesure on ne peut pas jouer une phrase de guitare plus longue sur plusieurs accords…

    en somme, dés que la mesure à fini sa boucle, il ne semble pas possible de rajouter un riff plus long.

    que peut t’on vraiment faire avec l’option pédale FS3X ?

    bravo et 1000 merci pour votre tuto !

  5. Bonjour à tous,

    J’ai investi dans une Jamman il y a peu. Je remarque une chose qui me dérange réellement la qualité sonore de la boucle enregistrée est assez « lointaine » du son réel joué sans enregistrer la boucle, en clair : la qualité de la boucle est moins bonne que celle de la ligne d’entrée.

    Ma Configuration : Guitare fender Tele + Jamman + Ampli fender ( pas d’effets ).

    Y a t’il un paramétrage pour régler, par exemple, la qualité de compression du son lors de l’enregistrement ?

    Des idées ?

    Merci.

  6. Je crains que la qualité que vous entendez ne soit la meilleure possible.
    En effet, ce défaut est peut s’avérer gênant lorsque l’on utilise un matériel qui sonne bien, le jamman « mange » un peu le son d’origine, vous pouvez peut-être essayer d’utiliser l’entrée ligne (entrée jack 3,5 mm) en sortant de votre préampli pour ensuite rentrer dans votre ampli, en bref insérer le jamman dans la boucle d’effet (attention, ce n’est pas fait pour, allez y doucement sur les volumes).
    Sinon, il m’arrive de faire rentrer une sortie auxiliaire de ma table de mixage dans mon jamman. L’ampli est repris pas un micro, je renvoie le signal de ma table vers le jamman et je retourne vers la table, attention cela signifie que le son de la guitare rentre deux fois dans la table.
    C’est une solution compliquée il faut le reconnaitre. Sinon, il existe des concurrents au jamman, ils sont de plus en plus efficaces, renseignez-vous.

  7. Salut, je viens d’acheter le fameux jamman et je joues essentiellement du reggae. Quand j’arrête ma boucle, il y a un léger décalage, alors comment tomber pile poile lorsque la boucle se termine et enchaine la seconde. Je ne suis pas novice en temps que quitariste mais la franchement je galère. I y a toujours un petit décalage, alors quand appuyer sur STOP quand je veux terminer ma boucle. merci d’avace

  8. Si le problème apparait en mode lecture uniquement il y a une option dans le jamman qui permet de choisir entre deux solutions:
    - la boucle s’arrête dès que je presse la pédale (il faut alors être précis en appuyant)
    - la boucle continue jusqu’à avoir terminé sa course complète, dans ce cas on peut presser en amont à n’importe quel moment l’appareil fera le reste.
    Pour savoir comment changer de mode lire la notice (voir plus haut dans l’article)

    Si le problème apparait en enregistrement voici la procédure à suivre :
    - presser la pédale REC pour enregistrer la première boucle.
    - presser la pédale play pour entendre la boucle aussitôt enregistrée (sans coupure).
    - Pour ré-enregistrer par dessus et complèter la boucle, presser à nouveau la pédale REC sans arrèter la lecture de la boucle. C’est le mode overdub.

    Si vous souhaiter enchainer les deux premiers enregistrements, ce n’est pas possible.


    Remarque : sachez que vous pouvez changer de boucle en mode lecture (avec le bouton rotatif ou le switch optionnel) mais PAS EN MODE ENREGISTREMENT.
    Bon courage à vous.

  9. bonjour
    mon jamman est planté tous les voyants sont allumés fixes
    l’alim est ok neuve et AC
    peut on reinitialiser la chose??????

    merci d’avance

  10. Je n’ai aucune certitude mais il faut peut-être essayer de retirer la carte flash, de la formater dans un PC de la remettre et de voir si cela remarche. Je n’ai pas d’autre solution qui me vienne.

  11. bonjour,
    ma jam man ne detecte pas mon instrument (pas de reponse du voyant peak) et je ne comprends pas pourquoi?

  12. Le voyant peak ne doit réagir qu’en cas de signal trop fort (crête), peut-être que la guitare que vous utilisez n’émet pas un gros signal.
    L’enregistrement fonctionne-t-il tout de même ?
    Faites également un essai en mode « auto -start » pour voir si elle déclenche l’enregistrement.
    Si vous trouvez la nature du problème venez nous le raconter en commentaire (merci pour ceux que çà dépannera)

  13. Bonjour, quand j’appuie sur la pédale rec de mon jamman l’enregistrement démarre 5 secondes plus tard je ne comprends pas même en mode auto- start. Merci d’avance pour vos réponse.

  14. Bonjour, comment effacer un enregsitrement, j’ai emprunté la pédale de qq’un et il y a deja des sons dessus, quand j’appuie sur rec, ca s’enclenche. Merci!

  15. Pour effacer l’enregistrement il faut appuyer 3 secondes sur la touche DEL du JamMan. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez brancher le jamman sur le pc via le port USB et supprimer les dossiers qui vous encombrent en accédant au jamman dans le poste de travail de votre ordinateur.

  16. bonjour à toutes et tous ,
    je m’appelle jérome , je suis guitariste passionné , j’aime passé du temps à apprendre des plans complet de guitare ( rythmique et solo ) via le logiciel guitar pro ou via des video dvd lick .. pour ensuite avoir le plaisir et la fierté de joué de mes acquis sur des backing-track , ma question est la suivante , j’aimerais faire l’acquisition du jamman dans le but principal de m’en servir pour mes backing track , je m’explique … , j’aimerais méttre en mémoire sur le jamman quelques backing track qui sont generalement en mp3 , pour ensuite lire mes backing track sur le jamman lui méme brancher sur mon ampli via la boucle d’effet , pour jouer par dessus sans pour autant m’enregistre ou vraiment occassionellement .. est-ce-que le jamman peut repondre à mes attenttes ? ( coordialement )

  17. Bonjour jérome,
    Je crois comprendre l’objectif de cette démarche mais je tiens à te mettre en garde sur plusieurs points :
    - le jamman ne lit pas les MP3, il faut les convertir en WAV (mono pour les vieux modèles et stéréo pour les nouveaux) si tu veux en charger beaucoup il te faudra une grosse carte mémoire à glisser dans ton appareil.
    - si tu branches votre jamman dans un ampli pour guitare électrique, le son de tes backing-track sera dégradé par la nature même de l’amplificateur et du HP qui sont dédiés à la guitare et qui ne rendront correctement ni les basses ni les aigus. L’emploi de saturation de réverb ou d’autres effets sur l’ampli est totalement proscrite, les effets devront être insérés avant le jamman. S’il s’agit de guitare électro-acoustique ton idée est beaucoup plus envisageable car tu pourras brancher la guitare dans le Jamman et le jamman dans la sono.
    Néanmoins, puisque tu ne souhaites pas t’enregistrer (ou rarement) je pense qu’il est préférable de trouver une autre solution, je ne sais pas quel genre d’appareil peut te rendre ce service, il y a quelques années on pouvait piloter des lecteurs CD avec des switchs au pied Start/Stop, aujourd’hui il existe des contrôleurs (aux pied) pour piloter des logiciels de MAO ou de lecture.
    J’espère avoir fait avancer ta recherche.

  18. merci vince’s de m’avoir repondu , j’ai n’ais pas du tout pensé que la lecture de backing track pouvais étre « salement  » dénaturé en lecture par l’ampli , car par le passer j’ai eu un ampli guitare electrique à transistor peavey avec deux entré guitare , sur l’une dés deux entre je brancher le Boss DR-3 Dr. Rhythm que je controler au pied , et dans l’entre entré guitare de l’ampli je brancher un petit pedalier et ma strat , le tout sur le canal clair de l’ampli .. et je jammer ainsi .. mais malheureusement l’ampli je ne l’ai plu , je pense que dans ma situation il aurais était ideal avec le jamman … mais j’ai changer d’ampli , d’un transistor peavey ( rigoler pas ) lol , je suis passer au Hughes & Kettner Tubemeister 18 Combo qui lui à qu’une seul entré guitare … voilà , bah merci de m’avoir éclairé , je vais vais remedié à mon probléme en cherchant une autre solution , bon jam à tous , salut !!

Laissez un commentaire

jukebox fireline