Piloter EZdrummer avec une batterie électronique

J’ai dernièrement acquis EZ drummer (logiciel de batterie) et j’ai eu envie de piloter ce très bel instrument virtuel avec une batterie électronique. Cela m’a pris pas mal de temps et a nécessité de nombreux tâtonnements, je partage donc ici la procédure.

Si vous vous rencontrez des problèmes de latence lors de l’utilisation, lisez cet article d’Août 2011.

Matériel utilisé :

La carte son installée à demeure dans mon ordinateur est une M-audio Delta 44 dédiée à une utilisation MAO, une autre carte son intégrée (avec un pilote Asio 4all ) ou une carte son USB externe donneront des résultats très satisfaisants avec une bonne installation.

Un adaptateur

Midi/USB Swisssonic

logicielEZdrummer

batterie électroniqueRoland TD-10

- L’adaptateur Swisssonic est une interface alimentée par l’USB qui permet de connecter la sortie Midi OUT du module de la TD-10 à une entrée USB de votre ordinateur (sur les anciens ordinateurs, les entrées joysticks permettaient de recevoir également les appareils Midi, ces prises ont aujourd’hui été remplacées par l’USB). Il existe d’autres adaptateurs USB/MIDI chez d’autres constructeurs, le Swissonic a l’avantage de coûter moins de 20 € sur les sites marchands de matériel de musique.

- EZdrummer est un instrument virtuel à moins de 100 € qui peut intégrer votre logiciel de MAO préféré ou être utilisé de manière autonome comme tout programme dans une fenêtre indépendante. Cette version de base propose une ensemble de batteries avec des éléments interchangeables (de 2 à 6 selon l’élément). Il présente également l’avantage d’être évolutif par l’ajout de kits supplémentaires dédiés à des styles musicaux bien définis (vendus séparément cela va de soi) nécessitant de posséder EZ Drummer (se sont des extensions).

- La batterie électronique TD-10 de Roland (appartenant à Arnauld, batteur de Fireline) est un ancien haut de gamme créé il y a une dizaine d’année par Roland qui a l’énorme avantage de proposer des peaux maillées pour les pads de caisse claire, grosse caisse et toms, mais qui a l’inconvénient (corrigé dans les versions suivantes) d’être équipée de pads fixes en caoutchouc très (trop) rigide pour des cymbales. Les sonorités du module de cette batterie ont malheureusement beaucoup vieillis. En effet, les techniques d’échantillonnage utilisées à l’époque était alors très convaincantes, mais comparées aux résultats obtenus aujourd’hui par les nouveaux modèles, ces « vieux » sons paraissent très artificiels. Notre objectif est donc de redonner un coup de jeune aux sons de cette batterie.

Réactualiser sa batterie électronique peut se faire en changeant le module ou en « upgradant » son module grâce à de nouvelles banques de sons (quand cela était possible). La première solution est relativement onéreuse, la seconde rarement envisageable (les constructeurs préfèrent évidemment vous revendre des batteries complètes que de vous permettre de faire évoluer la votre à moindre coût).

Aujourd’hui la solution est d’utiliser l’informatique. Propriétaires de batterie électronique, il vous faut  posséder un ordinateur de bureau ou portable (bien stable) et un instrument virtuel logiciel pour remplacer le module de son. Pour cet instrument virtuel, mon choix s’est tourné vers le très convaincant EZ drummer qui, pour une centaine d’euros, propose une configuration simple et suffisante. Vous pourrez, selon votre budget ou vos préférences, vous orienter vers les autres produits Toontrack ou encore vers Addictiv Drums de chez XLN Audio (il en existe de nombreux autres, mais je ne parle que de ceux que je connais).

La procédure à suivre :

- Brancher l’adaptateur Midi/USB, dans le cas du produit swissonic laisser l’installation se faire (pas de pilote à installer).

- Ouvrir EZdrummer en mode solo avec l’icone sur le bureau ou dans le menu programme dans le dossier toontrack. Laissez au programme le temps de charger les 280 méga octets d’échantillons sonore.

- Dans le logiciel EZdrummer sélectionnez votre adaptateur swissonic ainsi :

1: Ouvrez votre programme en mode « solo » (un icone s’est installé sur votre bureau à l’installation).

2: Ouvrir le menu MIDI et cliquer sur MIDI device .

3:  Sélectionner le port MIDI 1X1 (ici vous constatez la présence d’un autre périphérique MIDI, il ne faut pas s’en inquiéter).

Votre logiciel est prêt vous pouvez maintenant configurer votre module de son V-drum en suivant cette procédure :

1: Raccordez la prise MIDI out de l’adaptateur Swissonic à la sortie MIDI out de votre module de son, le module est éteint.
2 : Allumer le module (étape facile, n’est-il pas ?), le laisser s’initialiser.
3: Presser le bouton [INST].
4: Presser [F4] pour accéder au menu CTRL (control) et sélectionner l’élément de batterie de votre choix. Ici l’élément que nous allons attribuer est le charleston, identifié par le symbole visuel et par la dénomination H7[HI-HAT] visible en haut de l’écran.
5: Presser [F4] pour accéder au menu MIDI.
6: Dans l’écran apparait la représentation graphique d’un clavier de piano. Tourner la molette d’un cran pour changer la note attribuée à votre pad de charleston. Remarque: pour les pad multizone il convient d’assigner chaque zone. Dans le cas du charleston et de cette configuration, il n’est pas nécessaire d’attribuer des notes différentes pour le charleston ouvert et le charleston fermé, cette attribution est automatique.
7: Utiliser le bouton preview sur le module pour entendre l’élément assigné à cette note dans EZdrummer.- Si aucun son ne sort (après s’être assuré de la bonne connectique) cela signifie que la note attribuée ne correspond à aucun élément de la batterie virtuel de EZdrummer.- Si vous entendez un autre son que celui du charleston (un tom ou une cymbale par exemple) c’est qu’il faut continuer votre recherche.
puis 6 bis et 7 bis : Répéter les opération 6 et 7 cran par cran jusqu’à trouver le son désiré. Dans notre exemple : le son de Charleston.08 : Pressez le bouton exit pour sortir du mode assignation jusqu’à revenir à l’écran de l’étape 4.

09 : sélectionner un nouveau pad de votre V-drum à assigner en frappant sur le capteur concerné. Le module reconnait le pad joué. Recommencer alors la manœuvre à partir de l’étape 05 … Ainsi de suite pour tous vos pad.

Quand tous vos pads sont ainsi assignés aux différents élément de la batterie virtuelle EZdrummer, revenez à l’écran de départ de votre module V-drum. Les modifications sont automatiquement sauvegardées, il ne sera pas nécessaire de recommencer cette longue démarche d’assignation les prochaines fois. En cas de retour aux réglages d’usine (que vous seul pouvez ordonner), vos assignations seront perdues.

Sélectionnez maintenant un kit de batterie ou votre preset préféré dans le logiciel EZdrummer et installez-vous derrière votre batterie électronique. Tournez le bouton de volume de votre module jusqu’à 0 et lorsque vous frappez les pads de votre batterie vous entendez les sons de EZdrummer dans les enceintes de votre PC. Branchez un casque dans votre PC, ou branchez la sortie de votre carte son à une sono ou un amplificateur Hi-fi au volume souhaité. Refaite un essai et …

Le monde est merveilleux, votre TD-10 viens de rajeunir de 10 ans !

Si votre batterie n’est pas une TD-10 vous pourrez sans doute faire le même montage. Seul le tutoriel d’assignation ne conviendra pas, mais de lire celui-ci vous aidera peut-être à réussir votre propre assignation.

A vos machines.

Pour ceux qui souhaitent savoir comment utiliser

les paterns pré-enregistrés d’Ezdummer, cliquez ici.

Si vous avez appréciez l’article, laissez un commentaire, merci d’avance.

68 commentaires pour “Piloter EZdrummer avec une batterie électronique”

  1. Pffff, faut savoir souffrir pour être un musicien à la page ! Quel boulot ! Pour être peinard, faut choisir le triangle !!!

  2. C’est mort Elian je suis sûr que Vince va nous rédiger un article du genre « Piloter Ez Triangle avec son tuba en jouant avec les pieds au fond d’une piscine »

  3. Et tout ça en nous expliquant que « mais oui c’est simplissime », je vois bien oui !.. Raaaaah, ces zicos alors !

  4. Alors là, chapeau bas l’ artiste…
    Un super tuto simple efficace etc… J’ ai une TD12 et je sens que je vais moins galérer.

    Enorme merci, moi qui n’ est pas trop de temp tu viens de m’ en faire gagner.

    Re énorme merci.

  5. Je suis ravi que çà te dépanne !

  6. Bonjour, tout d’abord très bonnes explications qui me permettent de comprendre ce que je ne comprenais pas jusqu’à présent sur l’utilisation d’EZ Drummer et du TD XX. Par contre j’ai une question à poser, c’est possible ? J’ai un TD 12 augmenté d’un TMC 6 (séquenceur externe Roland) ce qui me permet de connecter 15 pads sur le TD 12 soit : 3 toms basses, 2 toms médiums, 2 cymbales ride, 2 cymbales crash, 1 cymbale spalch, 1 cowbell, 1 charleston up-&-down à gauche, 1 charleston fermé à droite, 1 grosse caisse et 1 caisse claire. Est-ce que je peux retrouver tout ça avec EZ Drummer ?
    Si oui sur je me le procure au plus vite sinon je continue ma galère de recherches…
    À plus et merci

  7. Bonjour, et merci pour votre participation. Voila une colle, je vais donc faire une réponse qui sera à vérifier. Je pense que si vous voulez utiliser tous vos pads il faudra acheter un plug in supplémentaire à ajouter dans EZ drummer, par exemple l’extension Claustrophobic qui comporte de nombreux éléments en plus de la version de départ.
    ez drummer claustropobic
    Attention, avec Ez drummer vous ne pourrez pas configurer votre set à volonté, vous disposerez toujours d’un nombre d’éléments imposé par le plug-in chargé, vous ne pouvez pas ajouter d’éléments supplémentaires.

  8. Génial merci a vous pour le site et le travail que vous avez fourni et partagé. J’ai cependant un souci je possède la td 10 et ez drummer mais je ne parviens pas a faire fonctionner EZD je n’ai pas d’icône sur le bureau, après bien des recherches on a évoqué les fichiers vst à utiliser avec un logiciel tiers. Après avoir essayé avec audacity cubase je suis perdu. Si vous pouvez me donner quelques conseils ou explications merci.
    ( windows 7, alesis IO2 express ,ez drummer)

  9. Parvenez-vous à ouvrir EZdrummer sans un logiciel de MAO (stand alone)? Si oui, essayez de cliquer sur les éléments de la batterie avec votre souris pour entendre le son des toms (après que le plugin soit complètement chargé).
    Dans le cas ou cela ne marcherait pas (pas de son ou aucun effet visible), ouvrez le menu setting d’EZdrummer et vérifiez que c’est bien votre carte son alesis IO2 express qui est sélectionnée et non la carte intégrée de la carte mère (style AC97 ou un truc du genre). Si ce n’est pas le cas, nous avançons! Sélectionnez votre carte son Alesis et refaites un essai. Si cela ne change rien, réécrivez-moi en donnant un maximum de détails et nous chercherons ensemble une autre solution.

  10. Merci d avoir pris le temps de répondre aussi vite .Non je ne parviens pas a ouvrir EZdrummer sans un logiciel tiers . EZ drummer est installé je le visualise dans programmes et fonctionnalité, et dans mon disque c dans le répertoire toontrack .Je suis parvenu a faire apparaître ez drummer avec cubase sans pouvoir le manipulé et entendre un son de la batterie virtuel (j ai essayé de changé les sorties et entrées de carte son cela na rien donnée de plus). merci precisé de quel info vous avez besoin

  11. EZ Drummer devrait proposer un exécutable s’appelant toontrack solo (avec icône sur le bureau) permettant d’utiliser le programme sans logiciel de MAO, si ce n’est pas la cas l’installation a peut-être échoué. Commencez par réessayer une installation complète d’EZ drummer après une désinstallation propre.
    Ensuite, après avoir réinstallé le programme, cherchez cette application Toontrack solo dans le dossier toontrack du menu démarrer. Une fenêtre doit s’ouvrir proposant le programme et une boite de dialogue de paramétrage que vous devrez renseigner.
    Laissez ensuite charger le plugin et refaites un essai.
    Alors ? qu’est-ce que çà donne ?

  12. Bonjour ,j ai désinstallé et réinstallaté . J ai maintenant l icon sur le bureau j ai suivie le tuto . Je parvient a entendre le son de la batterie tout est parfait il ne me reste plus cas réglé la latence .Je vous remercie beaucoup pour ce coup de main pendant les fêtes cet un très beau cadeau que je viens de recevoir merci (un dernier conseil pour la latence?)

  13. Si vous utilisez la carte son intégrée de votre ordinateur (ce qui n’est pas mon cas) je vous conseille de chercher le pilote de carte son Asio4all (asio pour tous) qui règle une grande partie des problèmes de latence. J’attire votre attention sur le fait que les cartes sons externes USB sont de plus en plus abordables et de plus en plus efficaces (à méditer).
    Bonne année à vous et à tous les lecteurs

  14. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour toutes ses explications.
    Ma question et de savoir si le logitiel influe sur le réglage des toms.
    En effet j’ai un TD6, je ne pense pas que EZ drummer me donne plus de finesse dans la frappe ou m’aide dans les seuils de déclenchement etc… enfin tout se qui existe sur le TD10 que je n’ai pas sur le TD6.
    Est ce que c’est seulement une banque de sons ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  15. En effet, le plugin EZ drummer n’augmentera pas la finesse ou la précision des capteurs de votre TD6. Néanmoins, l’édition de la partition midi vous permettra d’ajouter ou de renforcer les nuances après enregistrement en modifiant les valeurs des notes concernées. Ce n’est pas idéal, mais c’est possible.

  16. Super, merci beaucoup pour la réponse, je me doutais bien du truc mais étant pas sur je me suis permis.
    J’ai l’intention d’acheter quand je le pourrais un module TD12 mais bon s’il y avait eu une solution moins couteuse ca aurait été bien.
    Encore un grand merci.

  17. vous parlez du modules, mais vos pads sont importants également leur capteurs doivent être sensible et progressif pour vous permettre d’exploiter votre module td12

  18. Bonjour,
    J’ai suivi le tuto (qui est vraiment très bien) sans problème avec mon TD-9 (j’ai même eu la chance d’avoir les bonnes notes directement affectées aux pads). Mon problème est le faible volume sonore empêchant d’apprécier les sons et leur dynamique (embêtant pour une batterie). J’entends même les coups de baguettes sur les peaux maillées. J’ai vérifié les réglages de vélocité des pads (qui me permettent d’atteindre le niveau max sans problème). Finalement, j’ai utilisé le mixer de Toontrack Solo pour augmenter le volume. Cela améliore un peu les choses, mais chaque sample (dont le volume a été artificiellement augmenté) est alors accompagné d’un souffle assez désagréable. Je me dis donc que j’ai dû passer à côté d’une évidence, mais je me demande bien laquelle?

    Merci d’avance!

  19. Avez-vous vérifié vos réglages de carte son ? (c’est vraiment faible comme aide je le reconnais, mais je n’ai pas d’autre idée pour l’instant).

  20. Oui, j’ai vérifié les réglages de la carte son.
    J’ai découvert en parcourant les forums que je ne suis pas le seul à trouver le volume de EZDrummer faible. Certains augmentent le volume de la piste EZDrummer pour utiliser une batterie électro en entendant ce qu’ils jouent et redescendent le volume de cette piste pour mixer.
    J’ai prévu de n’utiliser EZDrummer que pour jouer avec des sons meilleurs que ceux du module. Pour le moment, j’ai augmenté la sensibilité des pads (raisonnablement de manière à augmenter le volume sonore sans trop écraser la dynamique) et en jouant plus raisonnablement avec le mixer (j’ai évité les manips du genre +15dB de manière à éviter que les samples ne s’accompagnent d’un souffle audible).
    De cette façon, certaines extensions deviennent jouables (drumkit from hell, nashville), cependant d’autres restent à la limite de l’audible (funkmasters par exemple).

  21. J’avoue ne pas rencontrer ce problème. Comment ai-je fait ? J’ai raccordé les sorties de ma carte son à ma console de mixage pour maitriser le volume de la batterie sur ma sono comme tous les autres types de voies.
    Vérifiez le niveau de sortie de votre carte son dans les réglages, elle propose peut-être un switch +4db ou -10db (comme sur les consoles de mix).
    J’espère vous aider.

  22. Bonsoir a tous ,

    J’ai entendu parler de ce logiciel et je voudrai bien essayer avec ma batterie électronique , le problème c’est que je ne trouve pas de liens pour le téléchargé donc je me demande si quelqu’un pourrai m’aider s’il vous plait . Merci d’avance

  23. Bonjour, j’ai lu attentivement ces pages qui sont très intéressantes car je souhaite utiliser EZDrummer sur ma TD4. Avant cela je fait des essais avec des logiciels similaire gratuits pour tester mon matériel et je constate un problème de latence que j’aurai certainement avec EZD. Le lien en haut de page traitant ce sujet m’ouvre une fenêtre demandant un mot de passe. Comment puis je accéder à cet article? Merci et bravo pour ce tuto.

  24. Et bien, je vous dois un grand merci car vous venez de déceler une erreur sur cet article. L’erreur est corrigée et vous pouvez maintenant cliquer sur le lien pour ouvrir la page sans mot de passe.

  25. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel qui m’a permis de bien comprendre la logique et de passer quelques étapes…
    J’ai un module TD6-V, et là je bloque sur un truc. J’ai relié mon module avec un câble midi à l’ordi, sur lequel est installé EZDrummer et son plug-in TT Solo. j’ouvre TT Solo, qui dans la fenêtre MIDI Device ne me propose comme seul choix que Cable Midi. Je coche.
    Mais ensuite, quand je frappe les différents pads, aucun signal n’apparait dans ma fenêtre EZdrummer…
    Est-ce un problème d’assignation ? la difficulté est que le manuel du TD6 est imbittable pour la partie Midi, et qu’il n’y a pas sur le module du TD6 du boutons équivalents à ceux manipulés ici. Donc je bloque à l’étape 3. Si qql’un a déjà été confronté à ce pb, et l’a résolu, merci d’avance…

  26. je n’ai pas de TD6 à ma disposition mais après avoir recherché le manuel d’utilisateur sur le net je ferais ainsi ;
    - pressez le bouton Kit
    - pressez le bouton Edit (setup)
    Vous êtes dans la partie « créer votre propre kit »
    - Faites défiler (grâce aux flèches droite et gauche de votre module) les sous-menus jusqu’à afficher Note No.XX (XX étant la valeur du dernier pad joué en théorie). Jouez un pad puis un autre pour voir si la valeur change. Si c’est le cas, nous sommes sur la bonne piste.
    - grâce aux boutons + et – augmentez ou diminuez la valeur de la note et frappez le pad (à chaque fois) jusqu’à ce que cela déclenche une sonorité dans votre logiciel EZ drummer solo. Dès que vous entendez un son je vous conseille de noter le numéro affiché à l’écran du module et le son déclenché dans EZ drummer (gain de temps pour les prochains pads). Lorsque vous obtenez la sonorité désirée frappez le pad suivant comme décrit dans le tuto ci-dessus.
    Voila de quoi vous avancer j’espère … Tenez nous au courant.

  27. Merci pour cette réponse rapide et détaillée! je vais de ce pas suivre ces consignes, je vous tiens au courant… Merci encore, vraiment.

  28. Quelques nouvelles depuis ma dernière question… J’ai acquis entre temps une carte son (Audiobox Presonus), que je n’avais pas : j’essayais de passer par un cable midi/USB, c’est peut-être pour ça qu’il ne se passait rien. Et j’ai acheté Superior Drummer et récupéré un Macbook tout beau tout neuf (processeur 2,4 Ghz, 4 G0 de RAM : au dessus de la config requise). Côté connexion et déclenchement des sons, nickel, ça marche tout seul. Selon les kits de SD, il peut y avoir des réglages de notes comme tu me l’as indiqué, mais grâce à tes indications j’ai pu faire ça très facilement. Et les sons de Superior Drummer sont vraiment bluffants par rapport à mon vieux module TD6. MAIS, car il y un mais : mon objectif est au départ de pouvoir utiliser tout ça en repet et pourquoi pas en live, donc dans une config « stand Alone » que permet le plug-in Toontrack Solo. Et mon souci vient d’un problème de latence, avec d’autant plus de latence que les coups sont forts), donc c’est très perturbant. Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Le pb peut-il venir de toontrack solo (je n’ai pas essayé via un séquenceur)? y a t-il des réglages à faire au niveau de mon module TD6 ? Merci de ton aide…

  29. Un problème de latence c’est sans doute un problème de driver. L’audiobox de Presonus doit proposer plusieurs configurations de Driver, il convient d’essayer les différentes fréquences d’échantillonnages, plus elles sont importantes et plus elles sont lourdes à gérer et génèrent alors de la latence.

    Fouillez de ce côté, on ne sait jamais.

  30. Bonjour. Dans l´étape 1, tu precises Raccordez la prise MIDI out de l’adaptateur Swissonic à la sortie MIDI out de votre module de son, c´est bien out/out, pas de in dans ce cas ? Ou bien le out/thru du module permet la communication midi ? Merci

  31. bonjour. En effet je branche out dans out et je n’utilise pas thru.

  32. Bonjour,

    J’essaie en vain d’utiliser EZDrummer avec ma TD-6 via Toontrack Solo.

    J’ai donc acheté un cable Midi/USB.

    J’ai branché la prise IN du cable dans la prise OUT du module et la prise OUT du cable dans la prise IN du module. L’USB est branché sur le PC. J’ouvre EZDrummer et met le module en marche et … aucun son ne sort du PC lorsque je frappe sur les pads.

    Dans Toontrack Solo, j’ai ceci comme réglage :

    Options/Audio/Midi Device : Périphérique Audio-USB
    Options/Controller = E-Drums

    Le périphérique audio-USB est bien reconnu par la carte son car quand je le débranche, il n’apparait plus sous périphérique midi dans le panneau de contrôle de la carte audio.

    J’ai essayé d’assigner les pad comme décrit plus haut en frappant sur la caisse claire et j’ai fait toutes les notes de 0 à 127 et rien.

    Sur le cable Midi-USB, lorsque j’allume le module du TD-6, la lampe pour le IN clignote. Par contre, jamais rien pour le OUT. Est ce bien normal ?

    En espérant que tu pourras m’aider, déjà merci.

    Dominique

  33. Inverser les prises midi ?? (pas sûr)

  34. Bonjour,

    J’ai inverser les prises et toujours rien. je ne sais plus que faire.

    Si vous avez une idée.

    Merci

  35. Bonjour,

    Je progresse un peu. J’ai installé Fruity Loops Studio et j’arrive à obtenir des sons pour chaque pad mais ce son est très mauvais. Il sort par les HP du PC et est bien moins bon que quand j’utilise EZDrummer avec la souris. J’utilise Asio4All.

    Que puis je régler pour un meilleur son ?

    Merci

  36. Bien ! Voila déjà du progrès (ouf !!). On continue le tâtonnement :
    Lorsque vous cliquez sur un élément de la batterie virtuelle ez-drummer vous obtenez le son « maximum » que peut donner le pad, c’est à dire que la valeur velocity=127. Il va donc falloir que dans votre module de td-6 vous modifiiez la valeur velocity de chaque élément en la rapprochant de 127 (le max) jusqu’à obtenir le son semblable à celui obtenu en cliquant sur les toms à l’écran.
    Vous pouvez peut-être intervenir sur d’autres paramètres (attack, release, …). Avant de vous lancer ouvrez la notice de votre td-6 pour ne pas perdre un temps trop précieux dans ce genre de situation.
    bon courage

  37. Je jette un œil à la vélocité. Lorsque je change d’extension EZDrummer, il arrive que la caisse claire ne donne plus aucun son alors qu’avec une autre extension elle fonctionne. Cela veut il dire qu’il faut réassigner le pad à chaque fois en fonction de l’extension d’ EZDrummer choisie ? Lorsqu’on réassigne le pad, cela affecte-t-il tous les kits du module ou uniquement celui sur lequel on est (idem pour la vélocité) ? Si cela n’en affecte qu’un je pourrais choisir plusieurs kits du module que je n’utilise pas et les assigner chacun à une extension particulière d’ EZDrummer en assignat correctement les pads et la vélocité.

    Toujours merci.

  38. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, mais je possède une TD 12 et je n’arrive pas à assigner les sons sur chacun des pads… aurais-tu une solution ?

    Merci – Fred

  39. Bonjour Fred,
    Que parviens-tu à obtenir ?
    1- Tu ne pilotes aucun son du plugin avec ta TD12 ?
    2- L’assignation des pads ne correspond pas aux éléments du plugin (une cymbale à la place d’un tom par exemple)?
    3- Tu as le même son sur chaque pad ?
    4- Autre situation ???

    Plus du donneras d’informations et plus il sera facile de trouver une solution au problème.

  40. bonjour
    j’ai un peu le même problème que Julien avec la latence,j’ai une roland TD10 avec carte son UA4fx et utiliser EZ en live pose un problème, comment peut on regler ce problème de latence, en pilote j’ai asio4all le pc est suffisant normalement Je pense que c’est une question de reglage mais lesquels?
    merci en tout cas pour ce tuto

  41. Bonjour Christian.
    Il est possible que la taille pré-déterminée du buffer dans asio4all soit trop importante. Dans ce cas diminuez cette valeur dans les réglages du pilote, le son sera alors plus réactif. La conséquence est que vous risquez d’entendre des craquements occasionnels. Il faut donc trouver le réglage de buffer qui fait disparaitre le temps de latence (l’idéal est d’obtenir une valeur < 10 ms si possible) mais sans entendre (trop) de craquements.
    Quelle est la version de votre asio4all ?

  42. Bonjour Vince.
    Vraiment une très bonne idée ce tutoriel !!
    Pour ma part, tout fonctionne correctement sauf une seule chose que je n’arrive pas à bien régler.
    J’utilise une TD9. Le contrôle du HH n’est pas des plus juste.
    Premièrement, La gestion des croches en tempo 130 par exemple, tous les coups sans accents sont très faibles au niveau son. Malgré un réglage de la vélocité dans le module TD9 un peu plus haut que la normale, rien n’y fait, ou alors je me plante d’endroit…
    Autre problème sur le HH.
    L’ouverture / fermeture tout en jouant dessus reste aléatoire !!
    Le HH utilisé est celui fourni avec la TD9 (pas le VH11, à mon grand regret…)

    Quels sont vraiment les réglages les plus adéquats pour enfin entendre un HH digne de ce nom.

    Merci encore pour ce tuto.

    Christophe

  43. Bonjour Christophe, merci pour le commentaire.
    Le problème qui se présente ne me semble pas simple au premier abord. Je vous propose une piste de recherche qui, je l’espère, vous mettra sur la bonne voie :
    Vérifiez l’assignation de chaque note, pour le charlest ouvert et pour le charlest fermé elles doivent être différentes. Selon le nombre de paliers d’ouverture de votre pied de charlest il est (peut-être) possible qu’il faille assigner une note différente pour chaque niveau d’ouverture. Le soft EZdrummer propose près d’une quinzaine de notes pour les nuances d’ouvertures de charlest, ces notes se situent aux alentours de l’octave -3 d’un clavier (vers le grave). Selon le nombre de paliers d’ouverture de votre pied de charlest, assignez des valeurs de plus en plus ouvertes en commençant par le charlest fermé, puis entre-ouvert, puis ouvert à mi-course et enfin complètement ouvert (dans le cas d’un charlest à 4 niveaux, adaptez si nécessaire).
    Pensez à corriger la vélocité de chaque niveau d’ouverture pour obtenir le volume désiré.
    N’étant pas expert en la matière, il est possible que cette solution ne soit pas adaptée. Tenez-nous au courant, si cette solution ne convient pas nous chercherons autre chose.

  44. moi, je souhaite tout simplement avoir le serial de ez drummer, je l’ai mais le serial n’y est pas.
    s’il te plait aide moi.

  45. Désolé je n’ai pas de solution.

  46. Bonjour, j’ai un soucis, je viens d’acheter ez drummer, je l’ai téléchargé sur ma tablette androïde mais je n’arrive pas a ouvrir les fichiers pour l’installer et le faire fonctionner. Faut-il télécharger une application pour le faire fonctionner ?
    merci pour votre réponse.

  47. Bonjour Damiens, je ne peux malheureusement apporter aucune info à ce sujet. Si un lecteur peut répondre, il est le bienvenu.

  48. bonjour, se tuto est super, peu être que je pourrais avoir une réponse pour mon problème.J’ai un pc portable hp avec la config suivante: intel core duo cpu T7250 2.00 GHz,4 GO ram, système d’exploitation 64 bits, window 7 édition intégrale, une TD-12 KX, toontrack solo et un boitier midi/usb host MIDISPORT 2×2 Edition Anniversaire – Interface MIDI USB 2 entrées/2 sorties alimentée via USB. Manque-t-il quelque chose et comment faire fonctionner tout ça ensemble? es-ce-que raccorder le boitier midi au pc via le port usb host est bon? ou faut-il rajouter un carte son externe avec port midi? merci d’avance

  49. Bonjour Thierry, merci pour le compliment. Avec la configuration que vous proposez j’essayerai d’abord sans carte son externe.
    1- Raccordez votre batterie via un câble midi au boitier MIDISPORT (M-Audio).
    2- Branchez votre boitier MIDISPORT à l’ordinateur sur le port USB de votre choix (Host ou non).
    3- Démarrez Toontrack EZ-drummer et sélectionnez votre MIDISPORT dans le menu options/midi device.
    4- Jouer sur votre batterie pour constatez que cela marche,sinon paramétrez les instruments comme expliqué dans le tuto (si nécessaire).
    5- En cas de Latence (décalage entre la frappe et le son du logiciel), essayez un pilote ASIO4ALL adapté à votre système d’exploitation (win 7).

    Si les problèmes persistent, essayez d’emprunter une carte son externe à une de vos connaissances avant d’investir, si le problème vient de votre carte son intégrée vous aurez alors tout le loisir d’en acheter une plus efficace, mais si le problème ne vient pas de là vous risquez d’être déçu. Personnellement, je préfère essayer avant d’acheter et non l’inverse mais ce n’est pas toujours possible.
    N’hésitez pas à revenir sur le blog pour nous raconter l’évolution de votre installation.

  50. ok, merci beaucoup pour toutes c infos, je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant de l’évolution, encore merci.

  51. bonjour, et merci bien pour ce tutoriel. j’ai besoin de votre aide à tous j’ai une batterie DD505 medeli, j’ai branché mon pc avec un câble midi usb sur le module de ma batterie, mais je n’ai aucun sons qui ressort sur le pc. je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. pourriez vous me venir en aide? merci d’avance :)

  52. Bonjour Pierre, pour vous aider il va nous falloir des informations supplémentaires. Utilisez-vous EZ-drummer sur votre PC, votre adaptateur MIDI usb s’affiche-t-il dans le menu de votre EZ drummer … Bref quelques infos sont nécessaires.

  53. bonsoir, et merci pour la réponse rapide. oui je vois bien le contrôleur sur Ezdrummer. quelles informations vous faut il?

  54. bonjour, bon voici mon problème, j’ai une Td 12 que j’ai raccordé a mon pc portable via un adaptateur MIDI/USB, pour piloter ez drummer.
    Tout fonctionne bien sauf que le son sort de mon pc. Je voudrai le brancher sur une sono pour jouer en live sur scène et éventuellement utiliser aussi les sons de mon TD12.
    Faut il une carte son externe ou autre?
    merci pour ton aide.
    thierry

  55. Il faut essayer de brancher le PC sur la sono (ou sur un retour de scène amplifié) en utilisant un câble stéréo qui sortira de la prise casque du PC et qui rentrera dans une piste stéréo de la table de mixage. Si vous ne rencontrez pas de sensation de latence (retard dans le son) n’achetez rien. Sinon vous pouvez investir dans une carte son externe USB ou dans une table de mixage qui fait carte son (chez behringer par exemple) si vous ne disposez déjà d’une table ou si votre table actuelle manque d’entrées à votre goût.

  56. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, j’ai en effet quelques problèmes de latence, est- ce que l’ALESI IO2 EXPRESS pourrai faire l’affaire ?

  57. Bonjour, merci pour ce super tutorial. Je possède un td 12k et j’ai un soucis avec le charleston,dans les réglages HH midi il y a :
    OPEN bow C 4 (par exemple)
    CLOSED bow C#4
    OPEN edge …
    CLOSED edge …

    je mets une valeurs différente pour chaque éléments en fonction du son que je veux mais que le charley soit ouvert ou fermé c’est le même son qui sort. Y’a t’il d’autres réglages à faire ailleurs?

    merci d’avance!
    cordialement.

  58. Bonjour, problème résolu en mettant ceci :

    open (bow) 46(A#2)
    -close(bow) 42(F#2)
    -open (edge) 26(D1)
    _close (edge)22 (A#0)
    _pedal 44(G#2)

    ===========================================================================
    3ème ètape
    touche exit (2 fois)pour sortir des menu
    *cliquez sur SETUP
    *cliquez sur F1 (midi)
    *cliquez sur F3 (CTRL)
    * amener la valeur du « HH note# border » à 77

    tout marche nickel ^^

  59. Merci d’offrir la solution aux lecteurs. Bonne musique et bon EZ Drummer.

  60. Bonjour et merci beaucoup pour ce tutoriel très complet.
    J’ai un petit problème…
    Je m’explique:
    J’utilise EZ Drummer avec une batterie TD 12 et le logiciel Nuendo.
    Je trouve le son de grosse caisse très bizarre lorsque mon batteur fait ses prises car on a l’impression que la peau n’est pas tendue. Or, lorsque j’utilise directement les grooves d’EZD, je ne retrouve pas ce problème.
    Est-ce que je peux modifier ça via un paramètre midi?
    Cordialement

  61. Bonjour et merci pour votre intérêt.
    Dans votre cas, on peut essayer cette solution :
    1 – enregistrer la batterie en audio et en midi simultanément. La piste audio (stéréo) enregistre la sortie audio du module TD12 et la piste midi enregistre les ordres issus du module TD12. Nous avons à partir de là deux enregistrement de la batterie.
    2 – Dans la piste midi de nuendo, activer l’instrument EZdrummer et vérifier la cohérence des assignations des différents éléments (grosse caisse, caisse claire, toms et cymbales) puis ouvrir la console de mixage d’Ezdrummer pour muter toutes les pistes sauf la grosse caisse. Vérifier à l’écoute que cela convient (muter la piste de prise audio) et qu’il ne reste que la grosse caisse.
    3 – Réactiver la piste audio et jouer avec les balances jusqu’à obtenir le son souhaité.
    4- une fois satisfait, par soucis de clarté, je supprimerai tout ce qui n’est pas de la grosse caisse dans la piste midi mais ce sans doute un peu de « tatasserie » de ma part.

    Finalement, si le son de grosse caisse qui sort du TD12 « pollue » l’ensemble, il convient alors de refaire un enregistrement en baissant (voir en coupant) le son de la grosse caisse dans l’éditeur de son interne au module TD12. Attention, ce n’est pas le signal midi qu’il faut baisser mais le volume de la grosse caisse. Ainsi dans votre mixage vous n’entendrez que le son de grosse caisse généré par EZDrummer.
    Si le batteur n’est pas disponible pour refaire une prise de son, assignez un filtre coupe-bas réglé sur 100hz à la piste audio de la prise batterie, cela effacera les graves de l’enregistrement et diminuera la présence de la grosse caisse. Attention cela diminuera les graves de toute la prise de son et cela peut donner un résultat déplaisant. Cette solution est moins « propre ».

    Voila, bon courage.

  62. Merci pour ta réponse!!!
    En fait, je crois que le problème est du à la différence d’intensité de la frappe.
    Comment faire pour que tout soit avec la même force de frappe?
    Doit on le régler manuellement en post enregistrement?
    Cordialement

  63. Dans ce cas il faut travailler dans l’interface du module du TD12 avant l’enregistrement et régler la sensibilité du pad de grosse caisse afin qu’il propose moins de paliers de volume. Fouillez dans la configuration de votre module dans le menu d’édition de votre drum kit afin de trouver la note attribuée à la grosse caisse et augmentez la valeur mini « velo on » ou « note on » pour réduire l’écart entre les notes fortes et les notes faibles. Notez que je ne suis pas certain que cette valeur puisse être modifiée, mais c’est la seule idée qui me vient pour l’instant.

  64. c’est magnifique

  65. I truly prize your function, Wonderful post. dgekadfdabdf

  66. Je dispose d’un td6. Lorsque j’utilise ezdrummer 2. J’ai un problème avec le pied de charley. C’est un fd8 lorsque j appuie fort il déclenche le cercle de la caisse claire. Visuellement sur ezdrummer le charley se ferme. Une fois en bas le jeu sur le charley est correcte. Autre problème sur les cymbales cy8 lorsque je les bloques cela génère un son plutôt que de l étouffer.
    Pour le hh dans le td6 il n’y pas beaucoup de reglage et à priori pas de reglage midi. Si quelqu’un a une solution. Merci d’avance
    Franck

  67. Bonjour Franck.
    Je vous cite : »lorsque j appuie fort il déclenche le cercle de la caisse claire ». Avez-vous regardé la note Midi sur votre module TD6, marquée sous forme de note et d’octave (par exemple c3 = Do troisième octave) pour voir si elle était différente de la note affichée lorsque vous appuyez moins fort ?
    S’il s’avère qu’en effet elle est différente, essayez de modifier la note en lui apportant une valeur proche de G1 ou aux alentour car c’est dans cette zone du clavier que se situent toutes les notes midi attribuées au charlest.
    Pour le son de cymbale bloquée procédez de la même manière. Jouez la cymbale et bloquez-la puis regardez sur le module la note attribuée par défaut. Changez-la jusqu’à trouver le mute cymbale.

    Pour vous aider voici un lien vers le manuel en français de la TD6 que vous consulterez page 66 pour apprendre à changer la note midi attribuée à un pad : http://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/TD6_fr.pdf

  68. Merci pour ta réponse ultra rapide. Oui j’ai tenté de modifier les notes midi. J’ai aussi tenté sous ez drummer de changer le type de fabriquant (roland. Yamaha…). J’ai empreinté un fd7. Rien ne change. Cependant j’ai trouvé une parade pour le charley en choisissant une autre note midi. J’ai pu declencher la femeture du charley et le rimshot des 2 toms basse. Du coup j’ai passé muet ces 2 toms dans ez et reaffecter la note midi du tom bass de la td6 sur le 3eme tom de ez drummer puis sous ez choisi le son d’un tom basse. Pour la cymbale je vais tenter aussi toute les note midi. Mais c’est plus long car le trigger r sur mes cymbales n’est pas toujours facile ment declenchable et je modifie en même temps le h. J’essaie et vous tiens au jus.
    Hier j’avais repe et mes premiers essais sont déjà à la hauteur. Supet

Laissez un commentaire

jukebox fireline