VOX Night Train … le petit ampli tueur !

Voici une tête d’ampli sortie il y a peu de temps chez VOX : Le Night Train NT15H . Mon magasin de musique préféré, Le garage Melody Music à Rouen (76), ma proposé d’essayer cet ampli, j’ai accepté et c’est très convaincant. J’ai commencé à m’intéresser aux amplis de faibles puissance depuis la sortie remarquée du Tiny Terror d’Orange. La marque Vox propose maintenant ce Night Train et s’affiche comme concurent direct.

Pour une puissance de 15 watts maximum, vous avez un ampli à lampes qui développe un son puissant et suffisant pour les club ou bars dans lesquels nous autres musiciens amateurs jouons. Ce petit monstre n’est pas à proprement parler un poids plume puisque il pèse tout de même 7,5 kg  alors qu’il ne mesure 30 cm de large pour 17cm de hauteur et 16 de profondeur. Il est livré avec une housse de transport solide et pratique, petit plus non-négligeable mais pas décisif dans le choix du matériel. La connectique est simplissime, une entrée pour la guitare, deux sorties pour les hauts parleurs (8 ohms ou 16 ohms selon le caisson … non inclu !), une sortie pour le câble d’alimentation (trop court comme d’habitude !).

La première remarque qu’on se fait, c’est qu’il est très beau, les photos n’exagèrent pas la brillance de la boîte en métal, les grilles laissent apparaitre les lampes et leur filament rouge, les potentiomètres « à l’ancienne » sont beaux et souples sans être mous, tant mieux.

Les réglages sont basiques : Gain/Trebble/Medium/Bass/Volume/ Un interrupteur bright/Thick. Attention, il n’y a pas de reverb et pas de boucle d’effet pour en insérer une. Vous devrez donc en posséder une dans votre pedalboard ou utiliser celle de votre multi-effet, sinon, reprendre l’amplificateur avec un micro et ajouter de la réverbération avec vos effets de table de mixage.

Je ne l’ai pas testé avec le caisson Vox recommandé mais avec mon caisson Marshall 120 watts 4×12′ Celestion que j’ai depuis quinze ans. Evidemment le caisson est disproportionné, les 120 watts sont sous exploités et même si les 4 Haut-parleurs fournissent de jolis graves, il n’est pas nécessaire de brancher l’engin sur un tel haut-parleur on perd le bénéfice du faible encombrement. Néanmoins c’est sur le Marshall que j’ai fait mon test et j’ai utilisé ces trois guitares pour juger le plus objectivement possible : Fender Stratocaster standard - Telecaster Fender Japan Reissue 50Gibson Lespaul Classic 1960. J’ai enregistré quelques morceaux de démonstration, j’en ajouterai au fur et à mesure.

Démo avec une Stratocaster (modes bright et thick) cliquer ici

Démo avec une Les Paul (mode bright uniquement) cliquer ici

Demo I’m a believer avec un SG standard (modes bright et thick) cliquez ici

Le principe d’utilisation est identique en mode 15 watts (penthodes) et en mode 7,5 watts (Triodes), attention, la puissance électrique est divisée par deux et le son est deux fois moins fort. Utiliser l’ampli en mode triode baisse le volume mais le rendu sonore s’en trouve affecté et l’ampli perd de son punch. Mieux vaut utiliser le mode 15 watts et baisser le bouton de volume général.

A coté du potentiomètre gain qui contrôle le niveau de saturation, se trouve un switch qui permet de choisir entre le mode Bright (brillant) et le mode Thick (choisissez une traduction parmi celles-ci : épais, dense, gros, fourni, touffu … j’aime bien celui-là, consistant … çà on peut le dire, obtus … mouaif, luxuriant … allons-y carrément). Bref, un son clair et un son saturé dont le volume sonore est relativement supérieur au son clair pour des réglages identiques. Je déplore l’absence de pédale de switch qui permettrai de passer d’un mode à l’autre ! l’ampli serait totalement redoutable avec un tel accessoire, je pense que certains bricoleurs ne doivent pas hésiter à remplacer ce switch à bascule par un interrupteur mécanique de type I/II contrôlable au pied et quelques mètres de fil (dites-moi si je me trompe).

En mode clair, l’amplificateur réagit très précisément au contrôle de volume de la guitare. Le niveau sonore faiblit de manière cohérente et le rendu sonore ne s’en trouve pas déséquilibré (dans les graves comme dans les aigus) ce qui permet de jouer sur le grain du son sans disparaitre ou « jaillir » à l’excès dans le mixage d’un groupe. L’intérêt parait évident pour ceux qui veulent garder un son clair pendant les parties rythmiques et « réchauffer » le son pendant les solos ou les passages instrumentaux, L’idéal est d’utiliser pour cela une bonne pédale de volume.

En mode Thick, la saturation est riche et abondante pleine de beaux graves et cela même si on baisse le potentiomètre de volume de l’amplificateur. Vous pouvez jouer avec le bouton de volume de votre guitare, j’ai fait le test avec la Stratocaster et le gain n’a que peu diminué, l’ampleur et le sustain perdent logiquement un peu d’intensité. Cet amplificateur n’est pas un multi-canal à proprement parler, l’égaliseur trois bandes est inactif en modif Thick, ce qui signifie que seuls les contrôles de votre instrument, ou d’éventuelles pédales d’effets, vont vous permettre de « sculpter » votre son.

Comment utiliser cet ampli ?

Bien sûr vous pouvez l’utiliser simplement, régler votre son clair ou crunch, brancher vos pédales et ne faire que peu de modifications. Personnellement je trouve çà dommage, les différentes sonorités sont riches et intéressantes, mieux vaut permettre au Night train de s’exprimer en intervenant d’un morceau à l’autre sur les réglages et les potentiomètres de cette tête d’ampli qui peut sonner très clair, très brillant avec une strat (pour le funk) ou très rond avec une Gibson Les Paul (pour le jazz). Bien sûr, la possibilité de jouer en son clair et en son saturé multiplie les combinaisons sonores. La saturation du Vox est reconnaissable pour les oreilles averties, et pousser le gain de cet ampli vous permet d’aller de vous égarer dans de nombreux styles de Rock, même vraiment très … Rock !

C’est un très bon choix si vous voulez jouer avec le son « chaud » d’un ampli à lampes, sans assourdir tout le monde. Je vais sans doute acheter le caisson V112NT 5Vox 1×12′ Night Train) qui est conseillé avec la tête d’ampli , il est muni d’un haut-parleur 12 pouces. Plutôt que de vous en dire davantage ici, lisez plutôt cet article sur guitar wink. Je vais rapidement commander le caisson chez Melody Music (le Garage) que je remercie pour leur patience et leur professionnalisme. Même si comme vous, je suis adepte d’internet, n’oublions pas que rien ne vaut le contact direct entre vendeurs et acheteurs, surtout si vous faites partie des fidèles.

N’hésitez pas à poser vos questions, à faire vos remarques … elles sont les bienvenues.

29 commentaires pour “VOX Night Train … le petit ampli tueur !”

  1. Par contre je pensais que t’allais mettre à jour la fin de ton article mais tu l’as toujours pas fait… J’attends la fin moi ! :D

  2. ça c’est la gastro ça détraque…

  3. Désolé, en effet, je n’avais pas publié l’article terminé, il était resté dans les brouillons ! Merci d’avoir fait la remarque, çà m’a permis de corriger rapidement mon erreur.
    Vous pouvez maintenant lire la fin !

  4. De rien, merci à toi pour le lien vers mon site, et pour les MP3, j’adore ! :D

  5. Hello!
    Je vais bientot franchir le pas pour le night train mais je suis en appart, qu’en est il du volume sonore?
    A bas volume ca rend bien?
    Merci!

    @+

  6. Je vais vous faire deux réponses contradictoires :
    - OUI, si votre appart est une construction assez récente, normalement isolée et qui ne laisse pas passer le son de la télé des voisins, le switch 15 watts 7,5 watts vous rendra le service attendu et garantira la paix entre voisins. A l’inverse, si ce n’est pas le cas et que vous profitez vous-même des bruits du voisinage, ils essuieront les vôtres et le Night Train devra être réglé si peu fort que vous vous sentirez brimé et qu’il ne délivrera pas le son que vous avez entendu dans l’article (même en 7,5 watts). Donc NON dans ce cas (je suis normand, je ne peux le nier).

    - Si vous achetez le Night Train uniquement pour jouer chez vous à faible volume, prenez le temps d’aller tester un multi-effets simulateur d’ampli du type POD (2.0 ou XT selon votre budget) ou encore un modèle Behringer (pas cher et très efficace) ou Zoom (autre marque concurrente). Ces simulateurs d’amplis ont l’avantage de pouvoir être joués au casque pour ne provoquer aucune nuisance sonore. L’autre avantage, c’est que vous pouvez jouer en groupe avec ce type d’équipement pour peu que votre formation possède une sono (même de petite taille). Vous n’avez plus qu’à brancher votre simulateur d’ampli dans le mixage et à jouer en contrôlant votre appareil grâce à un pédalier (en option chez certains constructeurs).

    - Si vous ne jouez que chez vous. Pourquoi ne pas se tourner vers un simulateur d’ampli logiciel. Bien sûr cela perd tout son charme mais c’est terriblement efficace et la qualité sonore est époustouflante avec la plupart des logiciels de référence : Zoom revalver – Amplitube 2 (plusieurs versions) et d’autres encore que vous dénicherez facilement.

    Maintenant le Night Train est un objet magnifique et je reconnais qu’aucune des solutions alternatives proposées ici n’a le charme de ce petit bijou.

    Tenez nous au courant de votre choix.

  7. Justement je tourne sous amplitube 2 depuis un moment mais ce n’est pas super super pratique et ca manque un peu de charme, les sons clean sont bien mais les distos ne me donnent pas entiere satisfaction…
    Merci pour toutes ces infos en tout cas!!!

  8. Je le recupere demain!!!! mais la baffle est en rupture de stock…

    @ bientot

  9. Oui en effet, le baffle est en rupture chez Gaffarel, réapprovisionnement courant janvier … affaire à suivre.

  10. C’est bon je l’ai recue, c’est une grosse grosse turie, aux oubliettes Amplitube!!!

  11. Je vais moi-même récupérer le caisson dans deux semaines environ. J’ai hâte.

  12. Je relance ce débat entre Amplitube 2 et amplificateur physique Night train. Je suis en train de réaliser des maquettes pour mon groupe de Rock Fireline.

    Fier de ma dernière acquisition (le night train) j’enregistre mes guitares en posant un SM57 devant le haut parleur puis je passe dans ma table de mixage Behringer pour enfin rentrer dans ma carte son M-Audio delta 44. Tout ce chemin est un peu complexe et le son de l’ampli rencontre les déformations dues aux faiblesses de chaque appareil impliqué dans cette chaîne. Le résultat est très sympa, je ne crache pas dans la soupe (c’est gâcher), mais je dois dire que si on isole la piste guitare et qu’on la compare au son qui sort réellement du haut-parleur, la différence est évidente et donc décevante.

    Dans une prise de son (live ou enregistrement) le résultat sonore sera à la hauteur du moins bon élément impliqué dans la chaine d’enregistrement. Jouer sur une guitare à 2000 € branchée dans un ampli à plus de 800 € (pour un 15 watts) assure un son qui a de l’allure, malheureusement dès que l’on passe le signal (le courant électrique qui transporte le son à travers les câbles) dans une table de mixage de fabrication coréenne (j’ai rien contre les ouvriers coréens soit dit en passant, ils sont surtout à plaindre) avec des composants les moins chers du monde, la dégradation du signal de départ est obligatoire. Adieu âme, son, vibrations, cochons et couvées …
    Cela justifie-t-il l’achat d’une table de mixage ou enregistreur très cher ? Pas pour moi, je suis amateur.

    Le son produit par Amplitube 2 n’a peut-être pas « l’âme » d’un ampli physique, mais il a la souplesse de réglage post-enregistrement que vous n’avez pas en enregistrant votre ampli, il n’est pas obligatoire de refaire une « prise » à chaque modification.
    Enfin, il faut également savoir que les enceintes reliées à votre ordinateur ne sont peut-être pas étrangères au faible rendu d’amplitube 2, les haut-parleurs sont déterminants dans la restitution du son, j’ai moi-même cassé ma tirelire pour équiper mon ordinateur d’une hifi de bonne qualité (Denon et cabasse) et je vous assure que çà change tout. Bien sûr je parle de situations d’enregistrement, pas de jeu en live ou de répétitions.
    Dans ces deux derniers cas, le son du Vox Night Train est totalement convaincant, je vous rejoins. Je ne branche quasiment plus ma guitare dans autre chose depuis ces dernières semaines, le vrai pied … qui chausse du 15 watts !

  13. Bonsoir
    fatigué de grimper deux étages avec mon Hot Rod deluxe pour rejoindre ma salle de répet, je pensais me tourner vers la Vox Night Train, beaucoup moins lourde, pratique etc… Cependant, cet tête qui semble saturé facilement même en son clean, pourrait elle remplacer mon fender HRD ? Quel tpe de baffle irait le mieux avec le Vox NT ? je penchais vers un 2X12, mais quel HP ?
    On dit cette ampli plus performant avec des micros types Humbuckers plutôt que simple comme sur les strats ?
    merci de me donner votre opinion.
    Cordialement

  14. Personnellement j’ai choisi de brancher le Vox Night train sur le caisson dédié de marque vox le V112NT qui est léger, très peu encombrant et propose un son bien équilibré entre graves médiums et aigus. Il se branche sur la sortie 16 ohms du panneau arrière de l’ampli. J’avais essayé le Caisson Epiphone valve junior que finalement j’avais trouvé un peu moins convaincant à mon goût.
    Pour la question de la saturation tout dépend de la balance que vous déterminez entre le niveau du gain et le niveau de volume. En réglant le gain entre 10h et 11h (imaginez le cadrant d’une pendule à aiguilles) et en poussant le volume au-delà des 12h vous obtiendrez un son puissant mais qui reste bien clair, surtout avec une guitare à micros simples bobinages de type Fender. C’est brillant et très incisif.
    Notez que si vous avez l’occasion de trouver un caisson qui reçoit une impédance de 8 ohms (branché dans ce cas sur l’autre sortie haut-parleur derrière la tête d’ampli) vous permettrez au night train de développer un son plus percutant avec une portée plus grande, cela a pour effet d’améliorer le rendement de cet ampli qui, je vous le garanti, n’est jamais poussé à ses limites physiques dans mon quintet rock et pourtant il y a des soirs où les copains montent le son !
    De toute façon, il reste toujours la possibilité de reprendre l’ampli avec un micro pour le faire passer dans la sono.

  15. Salut

    Merci pour cet article. Question toute con… Peut-on utiliser la tête seule NIGHT TRAIN? A t-on besoin d’une baffle immédiatement?

    Si il faut obligatoirement acheter un HP immédiatement, ça pert un peu de son intérêt?

  16. Salut.
    Cet article m’a apprit pas mal de chose sur cet ampli que je vais surement m’acheter, seulement quelques questions me trottent dans la tête..
    Est ce que le Night Train est vraiment puissant avec une baffle comprenant qu’un HP ? (Je souhaite jouer dans les Bars et petites scènes..)
    Est ce que le Night Train développe un bon son avec des guitares comme : – Cort Source
    - Jackson DKMG ?
    Et dernièrement, puise qu’il n’y a pas de reverbe, il faut en acheter une impérativement, mais en vaut-il la peine ? (J’ai eut un flash sur les sons de ton site, vraiment magnifique, ça fais quelques temps que j’y réfléchis, je pense l’acheter, mais j’attend tes réponses avec impatience :) )
    Merci d’avance !
    Keep on rockin’ in a free world !

  17. La puissance est largement suffisante, même pour le plein air (en ville par exemple). De toute façon pour les grosses scènes je pose un micro devant et hop le tour est joué.
    Pas de réverb, c’est un bémol. J’en rajoute au niveau de la table de mixage.

  18. Salut :)

    Je voulais dire aussi que la version 2W existe aussi : le Lil Night train

    Quelqu’un l’a déja essayé ?

    Pour une utilisation en appartement il est peut etre mieux que son grand frere non ?

  19. En effet, depuis quelques mois, cet ampli 2W est venu grossir la gamme du Night train, mais personnellement je ne l’ai pas essayé.

  20. Salut vince, suite à ton article et tes samples et d autres vision sur le net, j ai choppé ce NT. Merci pour toutes ses infos. J’avais déjà le cab greenback prévu pour, je l’ avais eu dans un pack avec le tiny terror. Alors j’ adore le grain de ce vox, mais bon sang c’ est super aigu et agressif, en clean aucun souci, faut pas mettre top fort ( y a largement de la marge avant que ca crunch) mais dés que l on pousse le gain, ca fait mal aux oreilles, le canal thick est sympa , je pensais foutre un système de switch par pédale q’ un pote sait faire, mais la différence de volume est juste dingue, pour pas avoir un truc hyper aigu qui te perce les tympan faut pas mettre le thick plus haut que 8h quoi la ou en bright avec un gain à 9h et un volume a 11h/12h c est largement gérable la wahooo.

    Je voulais savoir comment tu as fais tes réglages pour tes samples, la disto me plait uniquement en 7 watt, la on peux pousser plus avant d’avoir un son trop aigu et douloureux. Je joue sur une lespaul de 76 et une sg classic équipé de p90?

    Alors peut etre que mon ampli est defectueux je l’ ai recu y a 4 jours de dv247 et j’ ai eu le cab bogner alchemist équipé de 2 hp ( un greenback et un celestion anniversary disposé en alternance d’ ailleurs ), avec ce cab, c est largement largement mieux le son, mais toujours ce souci disto crunch limite ingérable, mais beaucoup moins.

    Je voulais savoir si d’ aprés toi, le cab orange ppc212 équipé de v30 sonnerait avec le vox, je veux dire est ce que le tout sera bcp plus aigu? Avec mon TT ca ira je sais, mais avec le vox ( qui me servira surtout pour toute la palette de son clean voir plus avec des pédales de disto plus tard), j’ hésite, car je peux encore renvoyer le tout à dv et me faire rembourser au cas ou. ( le bogner sur les 5 notes les plus grave de la gratte, ca fait un gresillement)

  21. Voila beaucoup de questions ! Je ne peux pas répondre à plusieurs d’entre elles puisque je n’ai jamais utilisé les divers matériels que toi tu possèdes mis à part le Night Train bien entendu.
    La différence de volume entre le canal bright et le canal thick est évidente en effet. J’avais moi même envisagé de faire bricoler un switch déporté et j’ai abandonné l’idée à cause de cette différence de volume.
    A propos du son « criard » de l’ampli, il faut en effet baisser les aigus pour éviter de briser les oreilles de l’auditoire, d’autant plus que le son gagne en brillance lorsque l’on monte le niveau du volume master. En 7 watts (ou triodes), l’amplificateur donne un son plus mat, moins agressif, mais lorsque l’on joue en groupe, le son de la guitare est davantage noyé dans le mixage général. Je préfère jouer moins fort en 15 watts pour utiliser les lampes dans leur format pentode.
    Ma configuration préférée est de brancher le Night train sur mon caisson Marshall 4 x 12′ à panneau arrière fermé. C’est ainsi que j’obtiens le meilleur son, je perds le confort du faible encombrement mais je gagne dans l’équilibre du son, les graves sont renvoyés devant avec le panneau arrière fermé.
    Et le tiny ? c’est vraiment bien ?

  22. Merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure sur pas mal de chose. Oui en 7watt c’est moins agressif, je n’ ai pas encore testé en groupe. Je suis vraiment amoureux du clean de ce vox, je n’ arrive pas à avoir un son de disto qui a le même esprit que tes démos, ( super joli au passage), sauf en 7 watt et encore faut pas trop pousser. Mais je préfère le rendu en 15watt comme toi, mais par exemple en canal thick je dois le mettre tellement tellement faible( genre 7heures quoi) et c’ est vraiment très aigu si je monte.

    Je vais essayer de trouver un mag pour tester un autre nt et comparé le mien voir si il y a un souci.

    Le Tiny est exceptionnel vraiment, son gros crunch et sa disto est magnifique, une dynamique terrible un grain très chaleureux, et le tout n’est pas cryard du tout, c’ est dynamique précis rond et chaud, et il sonne trés trés bien avec le cab du nt.

    Je précise aussi que depuis un accident en groupe il y a quelques années, je fais de l hyperacousie, mon seuil de tolérance au db est plus faible que la normal, mais j’ arrive à jouer, si ca va trop fort, je met des bouchons de musiciens fait sur mesure. Cela dit même mon entourage lorsque je essayais la disto sur l ampli trouvait cela agressif dérangeant. Aprés faut que je test d’ avantages avec différent réglages

    La je me pose la question pour le cab orange 2 hp, faut voir si le v30 rend pas le nt encore plus aigu, et vu ce que tu me dit sur ton cab marshall, je pense opter plutot pour la version cab fermé.

  23. Merci pour le compliment. En effet, il y a peut-être un problème sur l’amplificateur si le son est vraiment criard. Pour le haut parleur, tu n’as pas essayé le VOX dédié à cet ampli, c’est un caisson ouvert mais il est assez doux à l’écoute, lis cet article :

    Le caisson Vox V112NT

    .
    Tiens nous au courant dès que tu auras trouvé la solution.

  24. Salut, je te tiens au courant du vox NT, alors finalement j’ ai fait l échange, le coup sur la grille plus l’ absence de sangle de transport, j’ ai demandé l’ échange. Le caisson vox112 comme je te disais je l’ ai déja ( choppé avec le pack orange tt plus cab sur dv247).

    J’ ai recu donc le nouveau NT il y a 2 jours, alors la tout est complet, et il y a bien la sangle et pas de coup, alors je m’ attendais à avoir le meme son, j aimais pas trop la disto mais le clean me convenait trés bien.

    Eh bien quel surprise, alors c est pas énorme énorme, enfin si quand même, son beaucoup plus chaleureux rond, toujours aigu mais précis sans agresser l oreille, et la disto est vraiment utilisable, elle est même sympa, alors en mode thick la disto du bright est trop agressive pour moi et trop claquante, mais en tichk en gérant c est trés cool, et le clean est encore plus somptueux ( toujours un volume de fou en mode thick, je peux à peine monter tant c est puissant).

    J’ utilise donc le cab Bogner alchemist 2 HP ( un greenback et un celestion anniversary, putin de bon son, tu devrais essayer, il est pas lourd, 2 hp , disposition particulière, mais son terrible, ce vox est une merveille, je préfère la disto du tt, mais ce clean est une merveille, la disto est bien sympa aussi, ah que c’est bon ( surtout avec la sg équipé de p90 ça sonne du tonnerre mec)

    Je te remercie encore pour ton écoute et tes réponses.

  25. je suis ravi pour toi. Je te souhaite de longues heures de plaisir. Essaye le canal bright en baissant les aigus et en poussant le gain vers 3 heures, compense le volume avec le master et tu gouteras au réglage que j’utilise en ce moment avec ma Gretch Tennessee Rose. C’est un régal de rock’n roll !

  26. Ouais ok, je vais tester ce réglage du coup, en mode 15 watt je suppose, en tout cas ce vox est une merveille, je l’ utilise en spectacle en ce moment pour les son clean et bluesy et j’ ai des retours du public, » ah monsieur, bravo, en plus vous avec un son formidable, c’ était super agréable. »

    Vox NT et orange TT ( avec une ab box pour jouer avec les 2 sur scénes) c est juste le charisme totale. Je te dirais ce que je pense de ton réglage, merci.

  27. Ben écoute ton réglages ( bon j ai pas pu mettre le volume plus que 1/4 soit entre 8 et 9h, après ca hurle trop dans la épices ou j’ ai test) en baissant les aigu en effet c’ est très efficace, ca sonne trés bon, test avec la sg et p90 en micro, c est trés trés bon, l eq de cet ampli faut dire est ultra précis et efficace, sur d’ autres ampli tu vires les aigus le son devient mauvais ou perd trop de son chantant etc… la j ai mis aigu a 9h et putin toujours précis tout ca, mais pas de son cryard du coup super chaleureux .

    PS: la gretch rose, c est juste le charisme bravo^^

  28. Elle est pas rose ma gretsch, elle est rouge bordeaux (pfff… rose ! Non mais et pis quoi encore ! Lol)
    Regarde les photos tu verras.
    En même temps, c’est bête de l’avoir appelée Tennessee rose, ils n’ont pas pensé à la communauté guitaristique francophone.

  29. eheh lol ouais j avais déjà matté les photo de tes grattes et ta gretch bordeaux ^^ En tout cas, c’ est de la gratte qui sonne vachement bien.

Laissez un commentaire

jukebox fireline